Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PB VEILLE CONSULTING
PB VEILLE CONSULTING
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 14 157
PB VEILLE CONSULTING
  • Ce blog reprend et archives les articles parus sur notre site web: http://www.pb-veille-consulting.com Ces articles sont issus d'une veille sur le domaine du vin (en particulier, vin et sulfites) et la "chimie verte".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
2 avril 2012

Des vins européens biologiques dès la vendange 2012... voire 2011 !

La Commission Européenne annonce que de nouvelles règles de l'UE pour le «vin biologique» ont été adoptées par le comité permanent de l'agriculture biologique (SCOF), et seront publiées au Journal officiel de l'Union Européenne au cours des prochaines semaines (le délai généralement observé est de 3 ou 4 semaines).

Le texte sera d'application à partir du 1er août 2012 - donc pas de terme "vin biologique" sur les bouteilles avant le 1er août 2012. Les vins issus de raisins de la vendange 2011 et qui auront été vinifiés conformément à la réglementation qui vient d'être votée (avec obligation pour le producteur de fournir un relevé de ses pratiques oenologiques à son organisme certificateur) pourront adopter le terme vin biologique et le logo bio de l'UE à partir du 1er août 2012.

Les producteurs de vin biologique seront autorisés à utiliser les termes «vin biologique» sur leurs étiquettes ainsi que le logo biologique de l'UE. Ils devront également faire figurer le numéro de code de leur certificateur, et respecter les autres règles en matière d’étiquetage du vin.

Après le vote au comité permanent de l'agriculture biologique, M. Dacian Ciolos, membre de la Commission européenne chargé de l’agriculture et du développement rural a déclaré: «Je me réjouis de l'accord enfin conclu sur ce dossier, car il était important d'établir des règles harmonisées garantissant une offre claire aux consommateurs, qui s'intéressent de plus en plus aux produits biologiques. Je suis satisfait de ces règles qui différencient clairement le vin traditionnel et le vin biologique, comme c'est le cas pour d'autres produits biologiques. Au final, les consommateurs peuvent être certains que tout «vin biologique» aura été produit sur la base de règles de production plus strictes.»

Dans son communiqué de presse, la Commission Européenne exprime le souhait que cette nouvelle réglementation améliore la lisibilité des vins biologiques sur le marché intérieur et renforce "la position des vins biologiques de l'UE au niveau international, étant donné que de nombreux autres pays producteurs de vin (États-Unis, Chili,

Australie, Afrique du Sud) ont déjà mis en place des normes applicables aux vins biologiques."

Les nouvelles règles en matière de vinification biologique comportent une définition technique du vin biologique qui est compatible avec les objectifs et les principes de l’agriculture biologique figurant dans le règlement (CE) n° 834/2007 du Conseil. Le nouveau règlement prévoit un sous-groupe de pratiques œnologiques (vinification) et desubstances pour les vins biologiques, définies dans le règlement relatif à l'organisation commune du marché du vin

(OCM) [CE) n° 606/2009]. Ainsi, l'acide sorbique et la désulfuration ne seront pas autorisés et le niveau maximal de sulfites dans le vin biologique doit être inférieur à 100 mg par litre pour le vin rouge (150 mg/l pour le vin traditionnel) et 150 mg/l pour le vin blanc /rosé (200 mg/l pour le vin traditionnel), avec un différentiel de 30 mg/l lorsque la teneur en sucre résiduel est supérieure à 2 g par litre.

Outre ce sous-groupe de spécifications, les règles de vinification générales définies dans le règlement relatif à l’OCM vitivinicole seront également applicables. Parallèlement à ces pratiques œnologiques, le «vin biologique» doit évidemment aussi être produit à partir de raisins issus de l'agriculture biologique, telle que définie aurèglement (CE) n° 834/2007.. Le règlement recense les techniques œnologiques et les substances autorisées pour le vin biologique.

Voir: http://www.vitisphere.com/breve-59200-Reglementation-Des-vins-europeens-biologiques-des-la-vendange-2012-voire-2011-.html

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité