Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PB VEILLE CONSULTING
PB VEILLE CONSULTING
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 14 157
PB VEILLE CONSULTING
  • Ce blog reprend et archives les articles parus sur notre site web: http://www.pb-veille-consulting.com Ces articles sont issus d'une veille sur le domaine du vin (en particulier, vin et sulfites) et la "chimie verte".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
15 avril 2012

Gault & Millau se met au bio

Par Guillaume Duhamel, Jeudi 29 mars 2012

Henri Gault et Christian Millau, critiques gastronomiques devenus illustres, ont associé leurs forces dans les années 1960. Cinq décennies plus tard, alors que la renommée de la marque Gault & Millau a largement dépassé les frontières françaises, le vin bio a fait son apparition dans la « Bible » de la cuisine.

Plus exactement, un guide exclusivement dédié aux vins bio – dont la production est en constante augmentation dans l’Hexagone et pour lesquels une nouvelle réglementation européenne a été adoptée le mois dernier, au terme de huit années de discussions (!) – est disponible dans les rayons. Y figurent les « meilleurs », « sélectionnés avec rigueur et exigence », « les meilleurs rapports qualité-prix », « cent trente-cinq coups de coeur » et « des vins de plaisir respectueux du terroir ».

Quelque mille quatre cent soixante-dix vins bio ont été dégustés, dont « une majorité à moins de quinze euros », précisent les auteurs, qui se sont par ailleurs attachés à proposer aux lecteurs une « carte des vignobles », « la cotation des millésimes » ainsi qu’un « tableau des accords mets et vins ».

L’approche générale du vignoble bio français, en la circonstance « défini par région », se veut donc « pédagogique » et de fait accessible à un large public.

Outre des « commentaires précis et évocateurs sur les vins dégustés », une batterie d’informations est également fournie sur le vignoble en lui-même, mais aussi les cépages, les vendanges, la vinification, l’élevage et même les autres produits des domaines. Signalons enfin l’insertion d’« un index des domaines et appellations », histoire que « l’état des lieux » soit complet.

Ce nouveau guide est une très bonne nouvelle pour les amateurs, de plus en plus nombreux et qui, à compter de la prochaine récolte, pourront voir sur les étiquettes des bouteilles de vins bio européens la certification « vin biologique », à laquelle s’ajoutera le fameux logo AB (Agriculture Biologique). La cuvée 2011, elle, pourra prétendre à ladite certification à compter du 1er août prochain. Celle-ci s’applique uniquement aux producteurs n’ayant pas recours à l’acide sorbique et à la désulfuration, lesquels servent notamment à la conservation et à limiter la fermentation des breuvages, tandis que les taux de sulfites (NDLR : un autre conservateur présent naturellement ou rajouté) doivent de leur côté être entre trente et cinquante milligrammes moins importants que pour le vin dit « traditionnel ». Jusqu’au mois dernier, seul le label « Vin bio obtenu à partir de raisins issus de l’agriculture biologique » était autorisé. Avec les nouvelles règles définies par Bruxelles, l’ensemble du processus de fabrication est à présent pris en compte.

Voir: http://www.zegreenweb.com/sinformer/gault-millau-se-met-au-bio,51711

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité