Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PB VEILLE CONSULTING
PB VEILLE CONSULTING
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 14 157
PB VEILLE CONSULTING
  • Ce blog reprend et archives les articles parus sur notre site web: http://www.pb-veille-consulting.com Ces articles sont issus d'une veille sur le domaine du vin (en particulier, vin et sulfites) et la "chimie verte".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
2 avril 2012

Vers de nouvelles règles de l'UE pour le "vin biologique"

Le 16 février 2012 par Foodsafety Vigilance

Publié le 10/02/2012 par Eglantine de Carpentier

La commission européenne a publié, le 8 février 2012, un communiqué de presse ainsi qu'une question réponse relatifs à l'adoption de nouvelles règles pour le "vin biologique" par le comité permanent de l'agriculture biologique (SCOF).

Le communiqué précise que conformément au nouveau règlement qui s'appliquera à compter de la récolte 2012, "les producteurs de vin biologique seront autorisés à utiliser les termes "vin biologique" sur leurs étiquettes. Les étiquettes devront également comporter le logo biologique de l'Union Européenne (UE) et le numéro de code de leur certificateur, et respecter les autres règles en matière d’étiquetage du vin."

Le communiqué rappelle en effet que, si des règles existent déjà pour le "vin obtenu à partir de raisins issus de l'agriculture biologique", elles ne couvrent pas les pratiques œnologiques.

Ainsi, les nouvelles règles qui seront publiées au journal officiel dans les prochaines semaines, amélioreront la transparence et de favoriseront une meilleure reconnaissance de la part des consommateurs.

A noter, le nouveau règlement prévoit un sous-groupe de pratiques œnologiques (vinification) et de substances pour les vins biologiques, selon lesquelles l'acide sorbique et la désulfuration ne seront pas autorisés et le niveau de sulfites dans le vin biologique devra être inférieur d'au moins 30 à 50 mg par litre par rapport à son équivalent traditionnel.

Pour information, jusqu'à présent le vin était le seul secteur non couvert intégralement par les règles de l'UE relatives aux normes de l'agriculture biologique en application du règlement 834/2007 du 28 juin 2007 relatif à la production biologique et à l'étiquetage des produits biologiques.

Sources : -Communiqué de presse de la Commission européenne, "Adoption de nouvelles règles de l'UE pour le «vin biologique» ", 8 février 2012 ;
- Question réponses de la Commission européenne, " MEMO on Organic Wine rules - Frequently Asked Questions", 8 février 2012

Voir: http://www.journaldelenvironnement.net/article/vers-de-nouvelles-regles-de-l-ue-pour-le-vin-biologique,27573

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité