Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PB VEILLE CONSULTING
PB VEILLE CONSULTING
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 14 151
PB VEILLE CONSULTING
  • Ce blog reprend et archives les articles parus sur notre site web: http://www.pb-veille-consulting.com Ces articles sont issus d'une veille sur le domaine du vin (en particulier, vin et sulfites) et la "chimie verte".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
2 juillet 2012

Une viticulture raisonnée

Depuis de très nombreuses années, nos vignerons ont fait le choix de la production raisonnée.

Un choix motivé par un souci qualitatif bien sûr, mais également dans un souci de préservation du milieu naturel.

Les objectifs

1 - Produire des raisins sains et de bonne qualité, étape indispensable à l'élaboration d'un vin de qualité.
2 - Préserver le milieu naturel. En maintenant une grande diversité de la faune dans l'écosystème viticole, en utilisant les mécanismes de régulation naturels (par exemple, en favorisant la présence de prédateurs de certains ravageurs de la vigne, on évite des traitements), en réduisant l'impact des engrais et des produits sur l'eau, le sol et l'air.
3 - Conserver l'équilibre du sol à longue échéance, patrimoine transmis de génération en génération.
4 - Protéger la santé des viticulteurs.
5 - Assurer la rentabilité et la pérennité des exploitations afin de maintenir une viticulture performante et un grand nombre d'exploitations dans le vignoble.

Terra Vitis

Regroupés en association, des viticulteurs ont souhaité affirmer leurs exigences en créant la charte Terra Vitis®.

Apposée sur une bouteille, la mention Terra Vitis® garantit que le vin est issu de vignes cultivées en Production Raisonnée, selon un cahier des charges précis, sous le contrôle d'un organisme indépendant.

http://www.terravitis.com

Les garanties offertes aux consommateurs

Les cahiers des charges mis en place imposent ainsi la traçabilité de toutes les opérations réalisées sur le raisin dans le respect de l’environnement et de l’écosystème.

Ils concernent donc la fertilisation, l'entretien des sols viticoles, la protection du vignoble et le suivi du potentiel de récolte. Le suivi de la culture de la vigne impose ainsi une rigueur et une justesse d’appréciation à tous les stades culturaux. Cette organisation constitue un système d'"assurance qualité" complet.

Le déroulement et le contrôle sont suivis par une commission technique et par nos Techniciens Viticoles qui contrôlent les méthodes de production des adhérents et leur apporte le conseil nécessaire pour pratiquer la Production Raisonnée au sein de leurs exploitations.

Un organisme indépendant compétent et reconnu internationalement, est chargé du contrôle de l'association et de ses adhérents afin de vérifier la conformité des pratiques aux exigences fixées par le cahier des charges.

Une Viticulture Bio

Un vin issu de viticulture biologique est un vin produit à partir de raisin issu de la viticulture biologique. Ces vins sont garantis par une certification délivrée par des organismes, tels Ecocert ou Demeter en France, représenté par le logo AB.

Pour obtenir ce label, les vignes doivent être conduites selon un cahier des charges précis : interdiction du désherbage chimique et de l'utilisation de produits de traitement de synthèse. La protection du vignoble se fait uniquement avec des produits chimiques d'origine naturelle tels le soufre (contre l'oïdium) et le sulfate de cuivre (contre le mildiou). La certification se limite au raisin et n'entre pas en compte dans le processus de vinification. Un vin bio garantit la méthode de viticulture, mais pas le talent du vigneron ou la qualité de la vinification.

D'une dizaine au début des années 1980, les viticulteurs bio sont, en France en 2005, au nombre de 1 500. Une des raisons de cette augmentation est une volonté d'amélioration de la santé et de ne plus respirer ou être en contact avec les engrais, insecticides, fongicides et désherbants chimiques.

La viticulture biologique, ou encore agriculture biologique, s’interdit le recours aux produits de synthèses tel que les engrais chimiques ou encore les pesticides. Pour lutter contre l’érosion des sols cette viticulture utilise des engrais naturels et organiques. Elle emploie également des moyens naturels pour lutter contre les maladies pouvant s’attaquer à la vigne. Finalement, la viticulture biologique apporte un soin plus attentif aux sols que les viticultures conventionnelles en privilégiant sa vie biologique et en préservant l’écosystème. Le but étant de trouver l’équilibre parfait de la vigne.

Qu’est-ce que la biodynamie ?

La biodynamie, ou agriculture biodynamique, est un ensemble de méthodes culturales naturelles mises en œuvre pour la production d’aliments sains et la recherche d’une meilleure qualité gustative, sans recours aux fongicides, aux herbicides, aux insecticides, ou aux engrais chimiques.

Pour la défense des végétaux, la biodynamie aide les plantes à se rééquilibrer et à développer leur propre immunité. Les produits phytosanitaires de synthèse sont donc bannis des exploitations biodynamiques. A contrario le vigneron ou le paysan soutient le processus végétatif de ses plantes et il limite le développement des parasites par la pulvérisation d’extraits végétaux, de tisanes, de décoctions, de macérations, méthode qui s’apparente à de homéopathie agricole.

La biodynamie va au-delà de l’agriculture biologique en ce qu’elle se préoccupe également de régénérer les sols et de maintenir de manière durable leur fertilité, notamment au moyen de composts qui entretiennent la vie microbienne, mais également par un maintien de la biodiversité ainsi que par un calendrier des travaux respectant l’influence des rythmes solaires, lunaires et planétaires.

Si ce dernier point peut sembler ésotérique, il s’inscrit pour autant dans une démarche née de l’observation qui a rythmé depuis des siècles les activités paysannes ou le bucheronnage..

Notre action de consulting auprès des vignerons s’inscrit évidemment dans le cadre minimum de la viticulture raisonnée.

La viticulture Bio est un étage de plus dans le développement durable et de la qualité organoleptique et hygiénique des vins.

La Biodynamie apporte un plus en intégrant davantage la vie microbienne naturelle des sols.

Le vigneron qui pratique l’une de ces deux dernières viticultures doit d’abord avoir une certaine philosophie de la nature pour réussir dans cette démarche.

Nous sommes à leurs disposition pour les aider à avances sur une des pistes pour un développement durable de l’entreprise.

ET LE VIN dans cette affaire ?

Pour le moment, il n’y a qu’une approche pour déterminer une véritable charte des vins « Bio » ou des Vins « en biodynamie ». Il n’y a que des Vins issus de l’agriculture biologique.

ET LE VIN « NATURE » dans cette affaire.

Objectivement, ils n'ont rien à voir avec les vins BIO, même s'il y a des domaines en BIO qui produisent des vins "nature". Je veux dire par là qu'on peut être en BIO et ne pas faire de vins "nature". Et faire des vins "nature" tout en n'utilisant pas de raisins BIO.

Un vin "nature", c'est quoi ?Ici, le process avant la vinification importe peu. C'est cette dernière qui définit le vin "nature". Cela consiste simplement à ne pas utiliser autre chose que du raisin pour produire du vin. En particulier pas de sulfites (dioxyde de soufre).

Ou alors vraiment très peu pour les moins aventureux.

Vous obtenez, parait-il, un vin "vivant". Ca a ses avantages (il est souvent plus expressif qu'un vin sulfité) mais aussi ses défauts (il n'est pas protégé contre l'oxydation, et peut donc vite partir en vrille...). En tout cas, contrairement à ce qui est souvent dit, le vin "nature" n'offre aucune garantie contre le mal de crâne suite à un abus. Les sulfites n'en sont pas responsables (avez-vous déjà vu quelqu'un se plaindre d'un mal de crâne après avoir ingéré des abricots secs qui contiennent beaucoup plus de sulfites que le vin ?). Il faut apparemment plutôt chercher du côté des amines biogènes (présents à plus ou moins forte dose selon les cépages – le Pinot Noir en contient pas mal, par ex).

Ce qui est assez exaspérant avec les producteurs de vins "nature", c'est qu'ils sont souvent jusqu'au boutiste, même quand ça n'est pas nécessaire. Par exemple, lorsque le raisin arrive au chai, la plupart des producteurs ajoutent une légère dose de sulfite afin d'empêcher d'agir certaines levures indésirables, appelées Brettanomyces Damnosus (ou Brett pour les intimes). Celles-ci ont en effet tendance à produire des molécules phénolées aux arômes très "typés" : cuir, écurie, sueur, basse-cour... Ca ne vous rappelle rien ? Les arômes de la plupart des vins "nature". Ce que l'on vous fait passer pour du naturel, du terroir... est une déviation liée à une vinification hasardeuse. On peut surtout se demander pourquoi ces vignerons persistent à ne pas utiliser de sulfites en début de vinif, car ceux-ci ont disparu à la fin de la fermentation alcoolique. On peut donc avoir un taux de sulfite bas en en ayant utilisé préalablement. C'est pour cela que je parle de jusqu'au boutisme. Ce n'est pas pour avoir des taux de sulfites bas que les vignerons n'en mettent pas à l'encuvage.

C'est par philosophie (en l’occurrence, celle-ci sent souvent mauvais!).

Les odeurs de cuirs sales, d'urine de cheval, d'écurie, de musc.... ne sont pas des" parfums" de terroirs.

Evidemment que l'important est que le vin soit bon ....et conserve quand même un "certain temps".....Cette notion de "shelf Life"+ devrait être prise en compte par les "faiseurs de vin nature" car le vin n'est quand même pas une denrée que l'on doit s'empresser de boire!

Sinon, que dire d'autre...j'ai participé à des dégustations de vins "sans sulfite ajouté" vraiment très peu convaincantes...Jusqu'à preuve du contraire, je continue à croire que l'art est dans l'utilisation du SO2 avec parcimonie....Le vin est un produit vivant (bactéries et enzymes!), donc par nature très très fragile!

Mais bon, je suis un "rationnel"

Mais, j'ai quand même peine à croire que les goûts déviants (Off tastes+) engendrés par un manque de stabilisation du vin deviennent des arômes subitement appréciés par les papilles gustatives.....mais, sait-on jamais? Il est vrai que si avait fait une étude de marché basée sur des tests gustatifs sur le "Coca Cola" dans les années 50.....on ne l'aurait probablement jamais lancé....!!!!!!

Le bon vin est celui dont l'ensemble du processus aura permit de bout en bout et en tenant compte de toutes les contraintes, de conserver le plus possible les qualités intrinsèques du raisin. Et il ne réside pas dans des discours prosélytes pour bobos...

Oublions donc la mode des vins Nature et tournons-nous vers des vignerons qui produisent des vins qui respectent la vigne, le vin, et le client.

Voir: http://patricedrucbertoenologue.blogspot.fr/2012/05/vins-issus-de-lagriculture-biologique.html#!/2012/05/vins-issus-de-lagriculture-biologique.html

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité