Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PB VEILLE CONSULTING
PB VEILLE CONSULTING
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 14 151
PB VEILLE CONSULTING
  • Ce blog reprend et archives les articles parus sur notre site web: http://www.pb-veille-consulting.com Ces articles sont issus d'une veille sur le domaine du vin (en particulier, vin et sulfites) et la "chimie verte".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 avril 2012

Un label « vin bio » européen

Posted by Myriam-2/23/12

L’appellation « vin biologique » existe enfin. Après de nombreux échecs, un consensus a été trouvé par l’ensemble des vignerons européens. Cette nouvelle réglementation va prendre en compte l’ensemble du processus, allant du raisin cultivé au produit final. Actuellement, seule la mention « vin obtenu à partir de raisins issus de l’agriculture biologique » est autorisée.

Ces nouvelles règles vont désormais intégrer l’étape de vinification, c’est-à-dire le processus permettant de passer du raisin au vin. L’ajout d’acide sorbique pour la conservation et la désulfuration seront désormais interdits. Concernant les détails techniques, le niveau de sulfites devra être inférieur de 30 à 50 mg par litre (par rapport à son équivalent traditionnel) et ce, afin de prendre en compte les spécificités de chaque vin, les vins liquoreux nécessitant plus de sulfites que les vins secs. Une teneur maximale est toutefois imposée : 100 mg de sulfites par litre pour le vin rouge, contre 150 mg/l pour le vin traditionnel et 150 mg/l pour le vin blanc et rosé, contre 200 mg/l pour le vin traditionnel.

Cette réforme a été adoptée par le comité permanent de l’agriculture biologique. Dacian Ciolos, membre de la Commission européenne chargée de l’agriculture et du développement se félicite de cet accord qui va permettre une meilleure différenciation et plus de clarté pour le consommateur. Elle sera appliquée dès cette année sur la récolte 2012.

L’objectif de cette nouvelle réglementation, au-delà de l’harmonisation des pratiques européennes, est de « renforcer la position des vins biologiques de l’UE au niveau international, étant donné que de nombreux autres pays producteurs de vin, tel que les Etats-Unis, le Chili, l’Australie ou l’Afrique du Sud, ont déjà mis en place des normes applicables aux vins biologiques », rappelle la Commission européenne.

Adapter un socle réglementaire européen commun face à la diversité des terroirs peut difficilement faire l’unanimité. Les petits producteurs craignent que la conversion des surfaces de vignes en bio n’entraine une arrivée massive des industriels sur le marché, mettant ainsi au même niveau de comparaison, un vin industriel estampillé bio et un vin biologique issu de raisin fermenté sans aucun additif. Si ces craintes sont légitimes, il ne faut cependant pas sous-estimer la reconnaissance gustative des consommateurs pour des vins plus sincères et authentiques. Une possible confusion du « vin bio » est possible dans la communication, pas dans la dégustation.

Source : Vincent Datin, animateur Biodordogne pour naturavox.fr

Photo_Vin

Voir: http://ressources-et-environnement.com/2012/02/un-label-vin-bio-europeen/

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité