Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PB VEILLE CONSULTING
PB VEILLE CONSULTING
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 14 151
PB VEILLE CONSULTING
  • Ce blog reprend et archives les articles parus sur notre site web: http://www.pb-veille-consulting.com Ces articles sont issus d'une veille sur le domaine du vin (en particulier, vin et sulfites) et la "chimie verte".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 avril 2012

US: les vins bio européens y resteront « issus de raisins biologiques »

Le 15 février 2012, durant le salon Biofach, Dacian Ciolos (Commissaire Européen pour l’agriculture) et Kathleen Merrigan (Secrétaire Adjointe du Département Agricole Américain) ont signé un accord qualifié d'historique. Ce dernier reconnaît l’équivalence des certifications biologiques américaines et européennes pour l'ensemble des produits agricoles. Seul le vin ne peut prétendre à cette réciprocité complète, la définition des vins biologiques différant. Ainsi, les vins biologiques européens nouvellement définis (pour en savoir plus, cliquer ici) seront toujours étiquetés « issus de raisins de la viticulture biologique » aux Etats-Unis.

Le cahier des charges américain pour les vins biologiques est en fait plus exigeant que celui européen. L’ajout de sulfites y est strictement interdit durant les vinifications. Pour pouvoir être biologique, un vin américain ne doit pas contenir plus de 10 parties par million (ppm) de SO2. On n’y trouve donc que le SO2 produit par lemétabolisme levurien durant la fermentation alcoolique. Les standards européens autorisent quant à eux l’addition de sulfites. Les teneurs en SO2 autorisées sont inférieures à 100 ppm pour les vins rouges et à 150 ppm pour les vins blancs et rosés.

La production de vins biologiques est très limitée aux Etats-Unis, pour ne pas dire confidentielle. De nombreux producteurs américains souhaiteraient que le Bureau National des Standards Biologiques révise ses exigences, en suivant l’exemple européen. Le vigneron biologique californien Phil LaRocca s'oppose à ces démarches.

Intransigeant, il confiait au Wine Spectator que « l’ajout de SO2 ne respecte pas la démarche biologique : c’est un additif synthétique. Si nous autorisions son usage pour nos vins biologiques, pourquoi est-ce qu’un boulanger ne pourrait pas utiliser du propionate de calcium pour conserver ses pains bio ? »

Les Etats-Unis ont par ailleurs signé un accord identique avec le Canada en 2009 (les vins bio canadiens pouvant contenir des sulfites ajoutés). L'accord signé le 15 février sera valide à partir du premier juin 2012.

Voir: http://www.vitisphere.com/breve-59282-Reglementation-US-les-vins-bio-europeens-y-resteront-issus-de-raisins-biologiques-.html

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité