Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PB VEILLE CONSULTING
PB VEILLE CONSULTING
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 14 153
PB VEILLE CONSULTING
  • Ce blog reprend et archives les articles parus sur notre site web: http://www.pb-veille-consulting.com Ces articles sont issus d'une veille sur le domaine du vin (en particulier, vin et sulfites) et la "chimie verte".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 avril 2012

Le vin bio, un produit à découvrir

Il n’est pas rare d’entendre que les vins biologiques sont moins bons que les vins conventionnels. Est-ce encore vrai en 2012 ? Il est grand temps de remettre les pendules à l’heure.

Les viticulteurs se tournent de plus en plus vers la production biologique, qui comprend un mode de production sans engrais chimique, pesticides, herbicides ou insecticides. Depuis 2009, la SAQ s’est même mise de la partie en proposant une section « agrobiologique ». La certification AB a même été développé afin d’aider le consommateur à les identifier rapidement.

Vin de culture biologique

Ce qui fait qu’un vin peut être certifié biologique, c’est la manière dont le raisin utilisé est cultivé. Il s’agit donc de la culture qui est biologique et non du vin en soi.

Traditionnellement, le vin conventionnel implique l’utilisation de pesticides polluants. Ces produits toxiques se retrouvent ainsi dans le sol et la nappe phréatique et ultimement, dans l’assiette du consommateur. En France, la culture de la vigne est même à l’origine de 20 % de l’utilisation des pesticides.

Les sulfites et les allergies

Dans la préparation du vin, des sulfites sont ajoutés pour améliorer leur conservation. Le dioxyde de soufre est des ajouts les plus utilisés pour stabiliser le vin. Dans la culture biologique, on porte une attention particulière au taux de soufre contenu dans le vin. Au final, près de 50 % moins de soufre est utilisé dans le vin bio. Depuis 2005, la France oblige même les producteurs de vin à identifier clairement les bouteilles contenant plus de 10 milligrammes de soufre par litre.

Il est important de mentionner que les sulfites font partie des neuf allergènes alimentaires qui entraînent le plus de réactions allergiques.

Les pays européens viennent tout juste de s’entendre sur la définition du vin biologique. Pour obtenir cette qualification, le vin rouge ne pourra dépasser les 100 mg de sulfites par litre et le blanc, les 150 mg.

Au Québec

Depuis leurs apparitions, de nombreux vins biologiques sont en vente à la SAQ. En 2007, ils étaient au nombre de 67. Depuis ce temps, leur présence n’a pas cessé de croître.

Photo_diagramme 

Certains de ces vins, en plus d’être excellent au goût, sont également à prix abordable. De nombreux vins de la section agrobiologique de la SAQ oscillent entre 12 $ et 25 $. De quoi faire plaisir à ses papilles et à son portefeuille.

Pourquoi ne pas essayer une bouteille de vin bio lors de votre prochain passage à la SAQ? Après tout, tous les goûts sont dans la nature. Malgré la mauvaise réputation qui les précède depuis leur début, il va s’en dire que l’industrie s’est perfectionné pour offrir désormais un produit de qualité.

Voir: http://www.zeroco2.com/blog/2012/02/27/le-vin-bio-un-produit-a-decouvrir/

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité