Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PB VEILLE CONSULTING
PB VEILLE CONSULTING
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 14 151
PB VEILLE CONSULTING
  • Ce blog reprend et archives les articles parus sur notre site web: http://www.pb-veille-consulting.com Ces articles sont issus d'une veille sur le domaine du vin (en particulier, vin et sulfites) et la "chimie verte".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
2 avril 2012

Vin biologique, le nouveau label Européen

Publié le 13 février 2012 par Bio à la Une

Une nouvelle réglementation Européenne vient d’être adoptée et va concerner les vins Bio. Cette mise-à-jour va prendre en compte l’ensemble du processus, allant du raisin cultivé au produit final, contrairement au label AB, qui met « simplement » en avant les produits issus de l’agriculture biologique.

Outre le fait que le raisin doit provenir de l’agriculture biologique, les nouvelles règles vont concerner l’étape de vinification, c’est-à-dire le procéder pour passer du raisin au vin. La vinification n’avait jamais était prise en compte auparavant. Concernant les détails techniques, le niveau de sulfites ne devra pas dépasser les 50 mg, l’acide sorbique et la désulfuration seront interdits. Le sulfite permet de donner un meilleur goût au vin et a également la qualité de mieux le conserver, cependant à trop grande quantité, il peut amener des allergies ou des mots de tête.

Cette réglementation va apporter plus de fluidité dans le marché intérieur européen, tout comme une meilleure visibilité à l’échelle internationale qui devenait indispensable.

En effet, les autres très grands producteurs internationaux de vin bio (Etats-Unis, Chili, Australie) ont déjà mis en place de nouveaux labels.

Cette réforme a été adoptée par le comité permanent de l’agriculture biologique. Dacian Ciolos, membre de la Commission européenne chargée de l’agriculture et du développement se félicite de cet accord qui va permettre une meilleure différentiation et plus de clarté pour le consommateur. Elle sera appliquée dès cette année sur la récolte 2012. Ce qui va changer réellement c’est l’apparition d’un logo « vin biologique » qui n’existait pas, ce marquage sera accompagné du logo bio de l’Union Européenne ainsi que le numéro du certificateur. Le vin était en réalité, le seul secteur pas encore couvert par les règles européennes de production biologique.

Source : enviro2b

Voir: http://www.bioalaune.com/blog/vin-biologique-le-nouveau-label-europeen

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité