Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PB VEILLE CONSULTING
PB VEILLE CONSULTING
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 14 151
PB VEILLE CONSULTING
  • Ce blog reprend et archives les articles parus sur notre site web: http://www.pb-veille-consulting.com Ces articles sont issus d'une veille sur le domaine du vin (en particulier, vin et sulfites) et la "chimie verte".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
29 mars 2012

Lutte contre les maladies de la vigne : 40 000 ceps ramassés à Bourgueil

Le développement de l'ESCA, du BDA (black dead arm) et de l'eutypiose provoque des dégâts inquiétants dans le vignoble depuis l'interdiction en novembre 2001 de l'arsénite de sodium, seul traitement connu.

Le vignoble ligérien se mobilise : en octobre 2010, la Fédération des Associations Viticoles d’Indre-et-Loire et de la Sarthe avait présenté une étude chiffrant le coût des maladies du bois entre 12 et 14 millions d’euros par an pour le seul vignoble d’Indre-et-Loire.

Suite à cette mobilisation, la FAV 37 a obtenu que soit réactivé l’observatoire des maladies du bois à l’échelle du Val de Loire et que la lutte prophylactique soit rendue obligatoire par arrêté préfectoral. En pratique, cet arrété préfectoral prévoit l'application des mesures prophylactiques contre l'eutypiose, c'est à dire l'élimination des "souches malades, mortes ou les parties mortes de ceps vivants (bras morts, sarments morts), qui portent les sources d’inoculum des champignons". L'arrété lui-même ne fait pas référence à l'ESCA ni au BDA, seulement à l'eutypiose, parce que les premières ne figurent pas dans l'arrêté du 25 août 2011 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2000 «établissant la liste des organismes nuisibles aux végétaux, produits végétaux et autres objets soumis à des mesures de lutte obligatoire».

En pratique également, la FAV37 fait état d'un partenariat avec La Chinonette, pour éliminer les bois morts contaminés. La Chinonette est une entreprise chinonaise de 9 salariés qui récupère des ceps de vignes pour les broyer et les commercialiser pour le barbecue.

Une première tournée de ramassage des ceps a eu lieu au matin de ce 16 décembre dans les appellations Bourgueil et Saint-Nicolas de Bourgueil et 30 à 40 000 ceps ont été ramassés. La FAV 37 précise qu'il ne s'agit que "d'une petite partie des ceps morts cette année dans ces deux AOC".

Voir: http://www.vitisphere.com/breve-58943-Viticulture-Lutte-contre-les-maladies-de-la-vigne-40-000-ceps-ramasses-a-Bourgueil.html

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité